• Etiquettes programme du jour

    Grâce aux merveilleux dessins de mysticlolly, j’ai pu réaliser mes étiquettes de programme du jour.

    J’ai opté pour des cadres imitant ce bon vieux tableau vert. Ces étiquettes sont de différentes couleurs pour faciliter le repérage des domaines étudiés : français, maths, anglais, sport, sciences, culture humaniste, gestion de classe…


    Je me sers de ce programme du jour pour présenter aux élèves les objectifs à atteindre le matin ou l’après-midi. Cela me permet aussi d’indiquer aux enfants s’ils sont dans le bon rythme de travail et de relancer ce dernier quand il faiblit… 

    En cliquant les images, vous pouvez récupérer mon programme du jour mais aussi les différents modèles vierges. Si vous souhaitez concocter vos propres étiquettes, il n’y a plus qu’à les importer dans word, powerpoint ou assimilé et à ajouter vos zones de textes. 

    Attention : cliquez sur les images ou choisissez « enregistrer le lien sous… » pour avoir l’image avec la résolution maximale (dans ce billet, ce sont des miniatures à la qualité dégradée).

    Etiquettes programme du jour  Etiquettes programme du jour  Etiquettes programme du jour  Etiquettes programme du jour  Etiquettes programme du jour  Etiquettes programme du jour

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Un petit billet sur mes règles d’or. Celles que je ne veux pas voir enfreintes. En aucun cas. Elles sont au nombre de quatre et je les décline en 20 comportements attendus…

     

    Mes règles d'or   Mes règles d'or

     

    J’ai opté pour une formulation positive et banni les négations pour ne pas donner l’impression d’un système étouffant et répressif…

    Je vous mets également le modèle créé pour les mettre en valeur, comme ça vous pouvez adapter. Vous importez l’image dans powerpoint, word ou assimilé, vous ajoutez des zones de texte et c’est réglé.  

    fond miniat  fond2 miniat

    Pin It

    5 commentaires
  • clipchart assembléPour 2013-2014, je passe de CP-CE2 à des CE2-CM1. Pour aider mes élèves à se réguler, j’utilisais jusqu’à présent le roi du comportement de Dixmois.

    Pour être plus en phase avec des 9-10 ans, je l’ai délaissé (en fait, j’ai tout refilé à mon collègue de CP-CE1 !) et j’ai adopté la gestion du comportement que Mallotine  détaille ici et ici sur son magnifique blog.

    Je suis emballé par le principe des tampons qui rapportent des jokers, lesquels permettent d’acquérir des avantages… J’aime aussi le principe du scoreboard qui permet de récompenser la dynamique de groupe. Je trouve très pertinent d’avoir un double système de régulation qui prend en compte tant l’individu que le groupe… 

    Je ne détaillerai cependant pas plus ce fonctionnement : pour plus de précisions, je vous invite à vous reporter aux articles disponibles sur la classe de Mallory.

    J’ai conçu mon propre matériel d’affichage parce que je voulais :

    • un clipchart à cinq échelons. Il y a le jaune (comportement vraiment satisfaisant, « tu fais les bons choix »), le vert (tout va bien), le bleu (reprends-toi), le rouge (fais d’autres choix) et le noir (tu vaux mieux que ça).
    • un scoreboard, un clipchart et des jokers qui partagent le même style graphique : le Manga !
    • une liste d’avantages qui correspondent à ma classe (matériel et fonctionnement).
    • un affichage mural qui récapitule les avantages disponibles. J’en ai installé un exemplaire dans la classe à côté de mes règles d’or et un autre dans le couloir pour « motiver » mes élèves. Dès hier, à la récré et aux horaires de sortie, ils lisaient, relisaient, évaluaient et discutaient avec ferveur de ceux qu’ils souhaitent acquérir en priorité.

     

    Dans ma classe, les elèves gagneront un tampon d’encouragement lorsqu’ils :

    • passent la semaine dans le « vert ».
    • obtiennent un « jaune » pour comportement exceptionnel : participation pertinente et soutenue, solidarité spontanée, initiative heureuse, concentration longue dans le travail…
    • réalisent un exercice (ou plusieurs) tout juste.
    • récoltent ensemble plus de barres positives que négatives dans le scoreboard.

    Voici tout le matériel à récupérer. Enjoy !

    clipchart liste avantages carte tampons d'encouragementsscoreboard  jokers    cartes avantages  

    NB : bien entendu, pour le clipchart, le jaune et le bleu sont à découper pour être disposé de part et d’autre de l’échelon vert…

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique